Samain - 1er Novembre

Le Nouvel An Celte - Le début de l'Hiver et de la saison sombre - Ouverture entre les deux Mondes

Dans la Tradition Celtique, l'année Celte débute autour du 1er Novembre par la Fête d'ouverture de la saison sombre qui marque le début de l'Hiver : SAMAIN ou SAMONIOS.

Dans la vision du monde de cette époque, l'obscurité précède toujours la lumière (le jour naît de la nuit) et l'année commence donc par la période sombre pour suivre ensuite les cycles de transformations de la lune et du soleil.

Samain est donc le passage de la saison claire à la saison sombre, la période où l'obscurité prend le dessus sur la lumière. Il représente la frontière entre l'année écoulée qui se termine et l'année nouvelle qui débute. C'est un temps de passage d'une phase vers la prochaine, le moment idéal pour faire le bilan de la fin de l'été, de l'abondance des récoltes, se libérer de ses soucis et des aspects indésirables de notre vie. C'est également un temps pour dire adieu à ce qui est vieux et se préparer à ce qui est nouveau.

Samain permet également de relier le Monde des Hommes et le Monde des Dieux. A ce moment, le temps et l'espace sont suspendus pendant plusieurs jours et les portes sont ouvertes entre les deux Mondes. Les êtres de l'au-delà peuvent venir nous rencontrer, c'est une ouverture sur le monde des morts. C'est un temps pour rendre hommage et retisser les liens avec les ancêtres et les êtres chers décédés.

Cette Fête Druidique importante a ensuite été transformée en Fête de la Toussaint (par le Christianisme), puis en Halloween...