20201207_115030.jpg

HISTOIRE ET ORIGINE DES MEGALITHES

Des Monuments bien plus anciens que les premières Pyramides d'Egypte...

Dans l'architecture Néolithique, le terme Mégalithe qualifie des constructions de grandes pierres de blocs massifs liées à la Civilisation Mégalithique, constituée d'une ou de plusieurs pierres érigées ou levées par les hommes, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.

Ces constructions se sont développées à travers le Monde à différents moments de l'Humanité entre 4700 et 1500 avant notre ère, soit une origine bien plus ancienne que l'apparition des premières Pyramides d'Egypte.

On distingue les pierres simples (Monolithes), tels les Menhirs, des pierres multiples, tels les Alignements, Dolmens, Allées couvertes, Cromlec'h, Cairns, Tumulus...

Lorsque plusieurs de ces structures se trouvent au même endroit, on parle de Site Mégalithique.

Si l'on considère le grand nombre de Monuments Mégalithiques que l'on peut trouver à travers le Monde, et qui ont survécu aux multiples facteurs de destruction (notamment ceux de l'homme lui-même) auxquels ils ont été confrontés au cours des siècles, il semble bien que l'on puisse considérer que les motifs qui ont abouti à leur construction aient une importance considérable pour l'humanité, tant aux premières époques de son développement, qu'à l'époque actuelle.

20200320_172234.jpg

La plupart des chercheurs s'accordent aujourd'hui à leur reconnaître un rôle multiple, Social, Culturel, Religieux, Funéraire... Les Archéologues ne pouvant pas systématiquement mettre en évidence ce dernier rôle, en raison de l'absence totale d'ossements sur certains Sites, souvent disparus dans des sols trop acides, ils leurs reconnaissent également un rôle Astronomique et Astrologique.

 

Si toutes ces constructions ne possèdent pas toutes ces fonctions, elles révèlent une Société organisée, sous la direction d'élites dirigeantes, sachant organiser des Cérémonies et bâtir des Monuments Religieux.

Ces constructions permettaient de créer ou de maintenir la cohésion du groupe, en indiquant aux nouveaux arrivés et aux gens de passage une capacité technique et humaine importante.

L'émergence de la datation carbone 14 sur les Mégalithes suggèrent une apparition simultanée dans plusieurs cultures, indépendamment les unes des autres. Renfrew en 1977 bâtit sur ces nouvelles données, une hypothèse selon laquelle 6 centres originels auraient été à l'origine des Mégalithes : Portugal, Andalousie, Bretagne, Sud-Ouest de l'Angleterre, Danemark et l'Irlande.

L'étude de 2019 de l'Archéologue Suisse Shulz Paulsson, basée sur une approche statistique sur 2410 Sites Mégalithiques Européens, propose que le berceau du Mégalithisme en Europe serait LA BRETAGNE : les Mégalithes les plus anciens y auraient été assemblés entre 4700 et 1500 avant notre ère.

Cette région abrite les premières structures monumentales pré-mégalithiques ; tombes sans chambre, ainsi que des structures dites "transitionnelles" : Tumulus ronds recouvrant des sépultures à fosses, des cistes (sépultures sous forme de coffre de pierres) et des chambres sèches sans accès. 

L'origine des Mégalithes est souvent associée aux Celtes, ce qui est inexact puisque ces monuments existaient déja plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des Celtes en Europe.

LES PRINCIPAUX MONUMENTS MEGALITHIQUES

MENHIR : Pierre dressée vers le ciel, plantée verticalement en terre. Le terme Menhir est construit à partir du Breton "maen" qui signifie "pierre" et "hir" qui signifie "longue".

ALIGNEMENTS MEGALITHIQUES : Menhirs groupés au moins par trois et formant des lignes droites plus ou moins parallèles. Les Menhirs sont séparés les uns des autres à intervalles plus ou moins réguliers le long d'un axe commun ou d'une série d'axes.

CROMLEC'H : Enceinte Mégalithique composée de plusieurs dizaines de pierres plantées en terre et disposées en cercle. Parfois un Menhir peut être placé au centre. Ces cercles de pierres levées peuvent parfois être associées à un Alignement de Menhirs.

DOLMEN : Construction Mégalithique constituée d'une grosse dalle de couverture (table) posée sur des pierres verticales qui lui servent de support (orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre arrondi (Tumulus).

ALLEE COUVERTE : Monument Mégalithique constitué d'un long couloir menant à une chambre unique et recouvert de plusieurs dalles de couverture. Les Allées couvertes apparaissent comme une évolution des Dolmens, elles sont en moyenne plus récentes que ceux-ci et appartiennent au Néolithique finale. Elles étaient originellement recouvertes d'un amas de pierres et de terre oval (Tumulus).

TUMULUS : Enveloppe constituée de pierres et de terre recouvrant originellement les Dolmens et les Allées couvertes, de forme arrondie ou ovale. On parle de TERTRE quand cette enveloppe est composée exclusivement de terre et de CAIRN lorsqu'il s'agit uniquement de pierres.

Sources : Texte : Wikipedia - Image extraite du livre de Pascal Lamour, A la recherche de la Mandragore

© Copyright Eline Kawczynski
  • Facebook - Voyage celtique