20200621_170313.jpg

Le Cycle des Fêtes Celtiques et Cérémonies Saisonnières Druidiques

Dans le Druidisme, nous célébrons huit Fêtes qui sont à peu prés équidistantes les unes des autres. Le Cycle des Fêtes Druidiques est lié au Cycle des Saisons.

Ces Fêtes sont des Célébrations Spirituelles, Mystiques et Magiques qui rendent hommage à la Nature et à la puissance de ses éléments sacrés.

Chacune de ces Cérémonies Druidiques correspond à une étape de notre vie, à un passage de notre âme vers l'étape suivante de son évolution. Au cours de ces Rituels, nous la purifions en suivant le cycle Mort / Guérison / Transformation / Renaissance correspondant aux différentes périodes de l'année.

L'Année Celtique se divise en deux grandes périodes : une période sombre allant du 1er Novembre au 1er Mai et une période claire, allant du 1er Mai au 1er Novembre.

La saison sombre débute par une Fête d'ouverture : SAMAIN, le 1er Novembre, qui célèbre à la fois le Nouvel An Celte et le début de l'Hiver.

La saison claire débute par une autre fête d'ouverture : BELTANE, le 1er Mai, qui célèbre le début de l'Eté.

Ces deux saisons (l'Hiver et l'Eté) sont elles-mêmes divisées en deux autres saisons : IMBOLC (le 1er Février) qui est la fête du Printemps et LUGNASAD (le 1erAoût), qui représente le début de l'Automne Celte.

A ces Fêtes d'ouverture de saisons, viennent s'ajouter les  Solstices  et les Equinoxes.

20200620_210825.jpg

CALENDRIER DES FÊTES CELTIQUES ET DRUIDIQUES

SAMAIN (1er Novembre) : Le Nouvel An Celte - Le début de la Saison Sombre - Ouverture entre les deux Mondes -

Une Porte vers l'Hiver

LE SOLSTICE D'HIVER : entre le 20 et le 22 Décembre

 

IMBOLC (1er Février) : Fête Celtique de l'Eau, de la Lumière et de la Déesse Mère Brighid - Une Porte vers le Printemps

 

L'EQUINOXE DE PRINTEMPS : entre le 20 et le 22 Mars

 

BELTANE (1er Mai) : Fête Celtique du Feu et du Dieu Belenos - Début de la Saison Claire - Fête de la Fertilité et de l'union sacrée du Masculin et du Féminin - Une Porte vers l'Eté

 

LE SOLSTICE D'ETE : entre le 20 et le 22 Juin

 

LUGNASAD (1er Août) : Fête Celtique de la Moisson, des récoltes et du Dieu Lug - Fête de l'union sacrée du Soleil et de la Terre - Une Porte vers l'Automne

 

L'EQUINOXE D'AUTOMNE : entre le 20 et le 22 Septembre

Les Solstices et les Équinoxes marquent des événements astronomiques qui se produisent à un moment précis de l'année, il est donc préférable sur le plan magique que ces Cérémonies se déroulent au plus prés possible de ces Temps.

Le Rituel à quelque chose de spécial à nous apporter, car il se déroule simultanément dans le monde extérieur et dans notre propre monde intérieur. Tout en ayant les yeux ouverts, nous regardons des réalités intérieures, et bien que nos pieds foulent le sol de la forêt, nous parcourons ainsi un sentier à travers un espace et un temps sacré.

Au moyen du Rituel, nous aménageons une voie qui permet à l'énergie et à la conscience de nos réalités intérieures de se répandre dans notre vie matérielle. C'est pourquoi les Cérémonies saisonnières de l'année Druidique sont si utiles et importantes : elles représentent l'harmonisation de nos mondes intérieurs et extérieurs et fournissent l'occasion à la puissance des archétypes du Soleil, de la Lune et des Etoiles, des Saisons et des Directions, de se manifester dans notre propre conscience.