Beltane - 1er Mai

Une Porte vers l'Eté - Fête de la Lumière et de la Fertilité - Purification par le Feu

Parmi les Célébrations printanières de la Tradition Druidique, Beltane est la troisième. Le premier Mai arrivé, le Printemps est là pour de bon et les énergies revigorantes de la croissance printanière irriguent au plus fort la Terre, comme nous-même.

La signification primitive était "Feu de Bel", celui d'un Dieu Celtique ou proto-celtique, connu sous le nom de Bel ou Belenos.

Bel était "le lumineux", le Dieu de la Lumière et du Feu.

On croyait fermement aux propriétés magiques du Feu de Beltane et des feux de Bel étaient allumés aux sommets des collines pour célébrer l'avènement de la vie et de la fécondité accompagnant le Printemps.

Tout comme Samonios marque le début de l'Hiver, Beltane marque celui de l'Eté. Au 1er Mai, on menait les troupeaux à leur pâturage d'été jusqu'à Samonios, une fois passé entre les feux de Beltane afin d'assurer leur fertilité.

En ce temps d'union entre les Puissances du Féminin et du Masculin, la célébration de Beltane nous ouvre pleinement à la créativité et à l'abondance de la vie. La sève monte dans les arbres et dans notre sang et nous nous sentons rajeunis, plein de vie.