20200620_210825.jpg

Beltane - 1er Mai

La Fête Celtique du Feu et du Dieu Belenos - Début de la Saison Claire - Une Porte vers l'Eté - Fête de la Fertilité et de l'Union sacrée du Féminin et du Masculin

Beltane représente une des deux grandes Portes qui caractérisent l'Année Celtique et Druidique, la Porte vers l'Eté, marquant le début du Cycle estival qui dure jusqu'à Samonios (le 1er Novembre).

A Samonios (qui marque le début de l'Hiver et de la Saison Sombre), nous assistons à la Mort et à la décomposition qui fait partie du Cycle naturel de nos vies. 

A présent, à Beltane (Fête d'ouverture de la Saison claire), nous célébrons la fertilité du Printemps et le cadeau sacré qu'est la vie.

 

Le premier Mai arrivé, le Printemps est là pour de bon et les énergies revigorantes de la Croissance Printanières irriguent au plus fort la terre comme nous-mêmes. A présent, le Soleil déverse sa lumière et sa chaleur sur la terre et toutes ses créatures s'abandonnent au flot joyeux de la vie bourgeonnante et de la sensualité, de la fertilité et de l'abondance.

la procession lumineuse des jours d'Eté dure plus longtemps que les nuits, et les nuits d'Hiver qui semblaient interminables ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Cette Fête célèbre aussi les sentiments naturels de l'amour, de la séduction et de l'expression joyeuse de la sexualité qui croît dans les règnes humain et animal dès l'arrivée des beaux jours et de la marée montante de la Force vitale.

Beltane est l'époque où l'on devient conscient du pouvoir créateur et fécondateur du Printemps.

La fertilité et la puissance croissante du Printemps sont célébrés et honorés dans le cadre d'une quête spirituelle. Les symboles Masculins et Féminins sont la pierre et l'eau, qui sont vénérés respectivement comme symbolisant la paternité et la maternité.

En ce temps d'union entre les puissance du Féminin et du Masculin, la Célébration de Beltane nous ouvre pleinement à la créativité et à l'abondance de la vie. La sève monte dans les arbres et dans notre sang et nous nous sentons rajeunis, plein de vie.

La signification primitive était "Feu de Bel", celui d'un Dieu Celtique ou proto-celtique, connu sous le nom de Bel, ou sous la forme latinisée de "Belenos".

Bel était "le lumineux", le Dieu de la lumière et du Feu, mais surtout le symbole de la jeunesse, du renouveau et de la saison printanière.

Dans l'Antiquité, Beltane secélébrait par de grands rassemblements sur les hauteurs des collines sacrées, collines souvent couronnées par des pierres levées ou des Dolmens.

Des feux de Bel étaient alors allumés aux sommets pour célébrer l'avènement de la vie et de la fécondité accompagnant le Printemps. On croyait fermement aux propriétés magiques des Feux de Bel.

Là, les tribus veillaient Beltane toute la nuit pour voir se lever à l'Aube le soleil triomphant. Tous les feux dans le pays entier étaient éteints pour être rallumés à partir de la flamme sacrée du feu de la colline, présidée à l'origine par des Druides.

Rallumer les feux étaient un geste rituel qui garantissait que la lumière du soleil bénirait la terre, car dans la terre profonde sont engendrées les étoiles et la lumière dans l'obscurité.

A partir de cette flamme sacrée, les Feux principaux étaient allumés et les gens poussaient devant eux leur bétail, les faisant passer entre les deux feux lors d'un rituel de Purification. Entre les deux Feux du Dieu et de la Déesse, de l'Union Divine de la Femme et de l'Homme, du Soleil et de la Lune, naît le lumineux, l'Enfant de la lumière, le mabon, l'énergie de la création.

Beltane est la période de la créativité et de la création sous toutes ses formes, allant de la création des humains, des animaux, la pollinisation des plantes... C'est le moment d'enclencher le processus créatif des projets, avançant par étapes, partant de la graine du rêve et de l'imagination, pour aboutir au germe du projet et à la construction, à a concrétisation. C'est un temps propice pour examiner la créativité dans votre propre vie et d'activer en nous, l'aspect féminin (lié à la lune) et masculin (lié au soleil), de les harmoniser et de les équilibrer.